Un nouvel envol pour notre F-84E Thunderjet

 

Depuis le 07 janvier 2025, notre F84-E Thunderjet a enfin retrouvé sa poignée pilote , « stick » en anglais . Ce projet cadre dans notre projet global de restauration de l’ensemble des cockpits de nos avions exposés dans leur état d’origine avec des pièces d’origine ou des reproductions si la disponibilité de pièces d’origine s’avérerait presque impossible.  

 

Le retour du « stick » dans notre F-84E  Thunderjet n’a été possible que grâce à la générosité de la firme 2KAVIATION située en Grèce, 2K Aviation Creations , qui nous a gracieusement fourni et expédié cette reproduction de stick. Nous les en remercions chaleureusement. Il est extrêmement gratifiant de pouvoir recourir aux méthodes modernes de fabrication pour redonner vie à nos avions historiques.

 

Le cockpit de notre F-84F Thunderstreak est également en cours de restauration et nécessite aussi  l’apport de pièces d’origine ou de reproduction dont nous sommes à la recherche, appel aux passionnés donc !

 



Le 16 décembre 1944, débutait la Bataille des Ardennes !

 

Ce 16 décembre 2024 cela fera exactement 80 ans que débutait la Bataille des Ardennes où nos Ardennes étaient marquées par le sursaut désespéré du régime nazi allemand alors déjà voué à la défaite. Une telle intensité des combats et ses très nombreuses pertes, n’avait plus été observée depuis le débarquement sur les plages de Normandie. Malgré une météo souvent très difficile, les troupes engagées ont par ailleurs pu compter sur l’appui de l’aviation alliée et sur les avions de la base de Florennes.

 

Le 422 Night Fighter Squadron sur P-61A opère de nuit durant cette période, et même si sa mission principale est la chasse de nuit, les puissants canons de 20 mm du P-61A permettent également des attaques au sol très efficaces. Les 370 et 474 Fighter Group sur P-38J mènent des missions d’appui au sol au profit des troupes alliées pendant la journée. Les P-38J sont principalement engagés de jour dans les régions de St-Vith, Malmedy, La Roche et Marche-en-Famenne pour détruire des nœuds de communication et des centaines de camions, semi-chenillés ou blindés.

 

Du 16 décembre 1944 au 25 janvier 1945, soit pen­dant 41 jours, et ce, malgré la météo souvent capricieuse, les avions de Florennes effectuent 1.146 missions en appui des troupes alliées. Malheureusement le prix à payer reste élevé puisque la base de Florennes déplore 49 avions abattus et 31 pilotes tués. Outre sa mission première d’appui au sol, les groupes et escadrille de chasse ont également l’occasion d’engager des avions allemands au-dessus des Ardennes. Ce ne sont pas moins de 91 avions allemands qui sont revendiqués du 16 décembre 1944 au 25 janvier 1945, avec les 17 et 18 décembre qui sont particulièrement meurtriers puisqu’environ 50 % des avions allemands sont abattus pendant ces deux jours.

 

Merci aux Américains de la base de Florennes qui ont sacrifié leur vie pour notre liberté.

 

Venez voir l’exposition annuelle au Musée sur la bataille des Ardennes. 

 

(VM)



Ce 29 octobre nous avons reçu la visite des cadets de la RAF,
350 (Carshalton and Wallington) Squadron ATC
Camp Ambiorix 24



Job Day sur la base de Florennes

 

Le job day intitulé « meet your future » organisé par la base aérienne de Florennes ce dimanche 29 septembre  a rencontré un beau succès avec plusieurs centaines de jeunes qui s’étaient inscrits pour découvrir les différentes opportunités qui s’offrent à eux au sein de la Force Aérienne. A cette occasion, le Musée a donc aussi  ouvert ses portes afin d’également contribuer à susciter des vocations chez les jeunes. Ce sont pas moins de 300 personnes qui ont foulé les portes du Musée et ainsi découvert le patrimoine aéronautique extraordinaire de la Base de Florennes. 

 



Il y a 80 ans, le 18 septembre 1944, les Américains commençaient à opérer depuis la base de Florennes

 

Suite à la pression alliée, les derniers allemands quittent la base de Florennes le 04 sep 1944. Après avoir libéré la Belgique et la région de Florennes, la 1ère Division américaine entreprend immédiatement les travaux nécessaires pour remettre en état la base de Florennes. Le 09 septembre 1944, le premier P-61A Black Widow du 422 Night Fighter Squadron se pose sur la piste de l’aérodrome militaire et la base est déclarée opérationnelle le 11 septembre 1944 sous le  nom de A-78 Juzaine. Les chasseurs de nuit P-61A commencent leurs missions opérationnelles à partir du 18 septembre 1944 et seront rejoints par les P-38J Lightning du 370 Fighter Group le 26 septembre 1944 et ceux du 474 Fighter Group le 03 octobre 1944. Les escadrilles américaines de chasse de Florennes  ont comme missions principales de venir en appui des troupes au sol alliées qui progressent vers l’Allemagne.

 



Reportage Boukè sur l'exposition temporaire 2024

 

(C) Boukè Média 2024.



Faire revivre nos cockpits

 Beau reportage de la chaîne locale Bouké sur nos projets de remise en état de nos cockpits des avions du Grand Hall.

 


À la recherche de notre P-38, affaire à suivre 

Ce samedi 15 juin 2024, en accord avec l’Agence Wallonne du Patrimoine (AWaP), Nicolas Clinaz, un de nos bénévoles actifs, a dirigé son équipe dans  les opérations de fouilles près de la Baraque de Fraiture à la recherche d’un P-38 Lightning probablement abattu le 27 décembre 1944. Le P-38 devrait être un des avions américains de la base de Florennes, mais les investigations basées sur les pièces trouvées sont toujours en cours. Ces recherches cadrent dans notre exposition annuelle du Musée « La base de Florennes et l’aviation pendant la Bataille des Ardennes ».
On espère lever le mystère de ce P-38 au plus vite !

 



Vendredi 31 mai 2024, a eu lieu l'inauguration de l'expo annuelle
« la Base de Florennes et l’aviation pendant la Bataille des Ardennes ».

 

De nombreuses personnes ont assisté à l’inauguration de la nouvelle exposition annuelle par le bourgmestre de Florennes, Stéphan Lasseaux, et la président du Musée, le Colonel Cédric Kamensky. L’exposition retrace le rôle de l’aviation et des unités américaines de la base de Florennes lors de la bataille des Ardennes qui débuta le 16 décembre 1944. Des pièces uniques et authentiques sont exposés à cette occasion, et les visiteurs peuvent également expérimenter un vol en avion d’époque au travers de la réalité virtuelle. Ce projet n’a pu être possible que par l’implication de nos bénévoles et avec le soutien de nos sponsors que sont Lockheed Martin, Sabena Engineering , Sonaca et Patria.

 

Venez donc nombreux découvrir ce magnifique saut dans le temps !

 



Ce mercredi 15 mai, visite de l'équipe du Mirage BD-09 de Saint-Trond.

 

Le Musée a eu le plaisir d’accueillir la visite de l’équipe du Mirage BD09 ( www.miragebd09.be ) établi à Saint-Trond qui préserve un ancien Mirage de la Force Aérienne (BD09) et offre également une expérience virtuelle de vol en Mirage. Cette visite entre dans le cadre des nombreuses collaborations que nous essayons d’établir avec les divers musées et associations en charge de la préservation de notre patrimoine aéronautique. Dans le cadre de la restauration du cockpit de notre Mirage 5 BR (BR04), cette collaboration contribuera certainement de finaliser ce beau projet. Une entraide et un soutien entre les différents organismes en lien avec l’aviation belge sont essentiels à la bonne conservation du patrimoine aéronautique.

 



André de Meulemeester.

La famille d’André de Meulemeester, as de la Première escadrille aux 11 victoires lors de la 1ère Guerre Mondiale, a eu la gentillesse de nous remettre deux insignes originaux  de la Première escadrille qu’André a porté en 1917 ainsi que quelques-unes de ses décorations militaires et quelques documents qui nous rappelle qu’André était également un artiste peintre reconnu. C’est en effet André de Meulemeester qui est à l’origine de l’insigne de la Première Escadrille dessiné en 1917. Ces objets historiques exceptionnels auront bien entendu une place de choix au sein de notre musée. 
Encore merci à la famille de Meulemeester !

 

Memorial André de Meulemeester-FR (vieillestiges.be)

 



Job Day sur la base de Florennes.

Le dimanche 24 septembre, la base de Florennes a accueilli dans ses installations quelque 850 personnes venues participer à un "Job Day" destiné à favoriser le recrutement au sein de la Défense et de la Force Aérienne. À cette occasion, notre musée a bien entendu ouvert ses portes et ainsi également contribué à susciter la passion ou des vocations au travers de la riche histoire de la Base. Ce ne sont pas moins de 550 visiteurs qui ont foulé l’entrée de notre beau musée ce dimanche. 

Merci aussi à nos bénévoles pour cette journée.

 



Une pale d'hélice d'un P-47 exposée grace à Charles de Fabribeckers de Cortils et Grâce.

 

 

 

 

 

 

Le musée expose depuis peu la pale d'hélice d'un P-47 tombé le 21 mai 1944 à Gougnies (10 km au nord de Florennes). Le témoin de la chute de ce chasseur américain -âgé de 5 ans à l'époque- n'est autre que Charles de Fabribeckers qui fut brièvement pilote à la 2e Escadrille sur F-84F, avant de passer sur F-104 (349 Sqn).

Le pilote de ce Thunderbolt, le Major Richard Deabler, périt suite au mitraillage d'un train en gare de Marloie dont l'explosion inopinée causa la perte de  nombreux civils. 

Remerciement à Monsieur Charles de Fabribeckers de Cortils et Grâce pour le prêt de cette relique qui marqua son enfance.


Visite de Mr Randy Howard, Vice-Président de « Global Pursuits » chez Lockheed Martin.

 



 Parrainage de notre F-84F Thunderstreak par la famille du défunt Capitaine "Pelle" Dardenne.

 

Ce jeudi 31 août 2023 matin, le Musée a eu le plaisir de recevoir la visite de Mr Randy Howard, Vice-Président de « Global Pursuits » chez Lockheed Martin, accompagné de Mme Kaci Dobbs qui s’occupe en particulier de la Belgique dans le cadre du F-35. Lockheed Martin soutient notre Musée et c’était bien entendu aussi l’occasion de découvrir notre exposition annuelle consacrée au 35 ans de présence F-16 sur la base de Florennes.  Les représentants de la compagnie américaine qui fabrique le F-35 n’ont malgré tout pas résisté à la tentation de s’assoir dans notre mythique Spitfire 14, de fabrication britannique 😊.
Merci encore à Lockheed Martin pour son soutien. 

Ce mercredi 23 août 2023, et avec l'aide de l'association des Vieilles Tiges de Belgique, le Musée a concrétisé un parrainage de notre F-84F Thunderstreak par la famille du défunt Capitaine "Pelle" Dardenne. "Pelle" Dardenne était un pilote reconnu et respecté de tous sur cet avion à la 3ème Esc et 2ème Esc de Florennes depuis la  fin des années 50 jusqu'au milieu des années 60. Un tel parrainage permet de refaire revivre un de nos avions au sein du Musée et de contribuer à restaurer son cockpit qui en a bien besoin. 
Merci à  la famille Dardenne !

 



 Mardi 18 avril, visite de l'IPA (International Police Association).

 



 Vendredi 7 avril 2023, a eu lieu l'inauguration de l'expo temporaire 
« F-16 à Florennes, 35 ans déjà ! ».

 



Le Musée comme scène de tournage pour RTL-TVi.

 

Le tournage de l’émission présentée par Sandrine Corman en avant-première du film Top Gun "Maverick" s’est déroulé le 13 novembre  après-midi au sein du Musée. L’émission sera diffusée sur RTL-TVI le jeudi 23 novembre. Encore une belle occasion de mettre notre beau Musée en avant et de souligner la belle collaboration avec l’équipe de RTL-TVI.

 



Visite des cadets de la RAF, 350 (Carshalton and Wallington) Squadron ATC
ce mardi 25 octobre 2022.


Visite du RAMCF Mouscron ce dimanche 16 octobre 2022.


Ce 02 octobre, affluence malgré une météo maussade pour la journée découverte des entreprises.


Ce jeudi 11 août, visite de la Confrérie de la Cité des Bernardins de Fleurus.


Ce mardi 02 août, visite de la session 2022 "Armée Jeunesse".


Visite de la ministre de la Défense ce lundi 4 juillet 2022


En marge du lancement officiel de la construction du futur complexe MQ-9B, Madame Ludivine Dedonder, ministre de La Défense,  accompagnée du député fédéral Jean-Marc Delizée ont visité le Musée Spitfire en pleine transformation. Ce dernier recèle de véritables trésors dans le domaine de l’aviation militaire, lié à la création de la base aérienne pendant la seconde guerre mondiale. La ministre s’est dite impressionnée et intéressée par le projet muséal développé et en a profité  pour saluer l’énorme travail des bénévoles.


Nouveauté !

Notre musée se numérise ! 

 

Lors de votre prochaine visite et tout au long du parcours, augmentez votre expérience en activant les nombreux codes QR avec votre smartphone. Il s’agit pour la plupart de petites vidéos explicatives de la période, de l’avion ou du système qui vous sont présentés.