Organisation

          L’ASBL Musée Spitfire est en charge de la gestion du Musée et regroupe de nombreux membres et sympathisants. Le Musée Spitfire a pour but de faire connaître au grand public, et spécialement à la jeunesse, l’histoire de la base de Florennes et ainsi de perpétuer la mémoire et l’histoire, ainsi que de contribuer à promouvoir l’intérêt touristique de la région de Florennes.

 

Le Musée Spitfire est une structure reconnue, mais indépendante de la Défense. Son fonctionnement repose sur des fonds propres ainsi que sur l’engagement et la passion de ses nombreux bénévoles.

 


Le fondateur


 

 

En 1985, le Colonel Aviateur Xavier Janssens, qui a déjà une longue carrière derrière lui depuis 1954 sur F-84F, F-104G et Mirage 5, prend le commandement du 2ème Wing pour entre autre préparer l’arrivée du F-16 trois ans plus tard.  C’est pendant cette période que l’idée de créer un musée sur la base va naître et mûrir. Il est conscient que le 2ème Wing possède un potentiel énorme tant au niveau de la préservation des matériels que de l’âme et de l’esprit de l’unité. Il perçoit le rôle essentiel qu’un tel musée peut avoir dans l’éducation de la population jeune et moins jeune. Avec la volonté et la détermination qui le caractérisent, il mobilise du personnel et des bénévoles, et les motive pour atteindre le but fixé. Ensemble, ils vont entièrement restaurer et de la plus belle des manières le Spitfire qui trônait et se dégradait depuis quelques décennies devant le bâtiment Etat-Major du Wing. Travail titanesque s’il en est. Il décide aussi de rassembler des fonds pour construire un écrin dans lequel ce véritable bijou sera exposé. En 1992, le Mémorial est inauguré en présence du Col Avi Lallemant DFC and bar; des autorités militaires et civiles ; des donateurs; des bénévoles; … 5 ans plus tard, le Grand Hall est érigé, toujours grâce à de fidèles donateurs. Pendant toutes ces années, le Colonel Aviateur. Xavier Janssens a veillé sur ce musée qui était le sien et en a assuré avec brio la pérennité malgré les difficultés rencontrées, il nous a malheureusement quitté le 2 septembre 2020.

          Que tous les bénévoles qui ont œuvré pour réaliser ce musée, l’améliorer et le maintenir en parfait état en soient ici remerciés.

 


Col Avi Raymond Lallemant DFC and bar


 

Le musée est dédié à la mémoire du Col Avi Raymond Lallemant DFC and bar, héros de la RAF pendant le seconde guerre mondiale et créateur de la base de Florennes sous les couleurs belges.

 

Raymond Lallemant est né à Blicquy le 23 août 1919. Lors de l’invasion de la Belgique, alors personnel navigant élève, il entame avec son unité un long périple qui le mène à Oujda d’où il déserte avec quelques camarades pour rejoindre la Grande-Bretagne le 16 juillet 1940. Après avoir terminé son entraînement, il arrive en juillet 1941 au 609 Squadron basé de Biggin Hill où Il remporte plusieurs victoires aériennes et être décoré en mars 1943 de la Distinguished Flying Cross. Après une période comme pilote d’essais à l’usine Nappier de Lutton qui fabrique les moteurs des Typhoon, en janvier 1944 , il passe au 197 Squadron pendant la période préparatoire au débarquement puis au 198 Squadron avec lequel il participe aux opérations du débarquement. Le 14 août 1944, le Flight Lieutenant Lallemant retrouve, pour le commander, son cher 609 Squadron doté de Hawker Typhoon qui a reçu la délicate et dangereuse mission de l'attaque et de la destruction des chars et de l'artillerie anti-aérienne allemande. Le 14 septembre, il est touché à Arnhem lors de l’opération Market-Garden. Il regagne l’aérodrome de Merville en France et pose sur le ventre son Typhoon en feu. Il est grièvement brûlé. Les plaies causées par de profondes brûlures le feront souffrir toute sa vie. Son mérite est reconnu par l’attribution d’une seconde DFC le 18 janvier 1945. Après de longs mois d'hospitalisation, il prend le 1 mars 1945, le commandement d’une des deux escadrilles belges de la RAF : le 349 Squadron. Il termine la guerre avec à son actif, entre autres, six avions ennemis abattus confirmés plus d’autres probables ou détruits au sol ainsi que de nombreux véhicules dont trente-quatre tanks.

 

C’est cet homme au passé glorieux qui arrive à Florennes à la mi-47 pour construire un nouveau Wing en partant de pratiquement rien. Il volera sur Spitfire Mk XIV, assurera le convoyage du premier F-84E de Melsbroek à Florennes et continuera sur F-84G. En cinq ans, il transforme complètement la 2ème Wing. D'une base à l'état de ruine dotée de quelques appareils devenus vétustes, il en fait, en cinq ans, une unité moderne, équipée d'avions à réaction de fabrication américaine, apte à remplir avec succès toutes les missions qui lui sont commandées. Tout cela est du à sa détermination, à son sens du commandement, aux choix judicieux des priorités... Mais rien n'eut été possible sans la volonté, le courage, le sens du devoir d'un personnel remarquable qui a tracé la voie pour les générations suivantes. Il quitte la base de Florennes le 17 juin 1952 pour occuper différentes fonctions en Belgique et à l’étranger jusqu’à sa mise à la retraite en 1972.
          Le Colonel Lallemant DFC and Bar décède le 30 janvier 2008 à l’âge de 89 ans.