2000 – Actuel : F-16 MLU (Mid-Life Update)

Pour les amener au niveau des avions de combat les plus performants de la fin du 20ème siècle, 90 de nos F-16 sont transformés en F-16 MLU - Mid-Life Update (MLU) – de 1997 à 2004. Les améliorations portent entre autre sur l'intégration de la panoplie d'armes modernes, l’amélioration de l’ergonomie du cockpit et du radar embarqué d'origine. Le F-16 MLU continue d’évoluer régulièrement après 2003.

 

 


Après la base de Kleine-Brogel, la base de Florennes accueille progressivement ses F-16 MLU avec les premiers le 4 sep. 2000. Le dernier ancien F-16 décolle de Florennes le 15 avr. 2004. Les capacités du MLU en missions air-air et air-sol permettent alors à nos pilotes de disposer de l’un des meilleurs avions de combat multirole du moment en Europe et ainsi se mettre en avant dans de nombreux exercices.  Les restructurations successives réduisent drastiquement notre flotte F-16 et la base de Florennes ne dispose alors plus que d’une vingtaine d’avions en 2023.

A partir de 2004, afin d'assurer la sécurité de l'espace aérien des nouveaux États membres qui ne possèdent pas  de capacité de défense aérienne comme les trois pays baltes, la Belgique assure la mission Baltic Air Policing à de nombreuses reprises. 


Dans le cadre de l’intervention militaire menée en Afghanistan contre le régime des Talibans quatre F-16 sont d’abord déployés sur l’aéroport de Kaboul en juil. 2005 pour six mois de mission puis en sep. 2008 sur la base de Kandahar dans le sud de l’Afghanistan pendant six années. Pendant la même période, suite à la crise libyenne, à partir du 27 mar. 2011, 4 F-16 enchainent des missions de l’OTAN d’attaque au sol afin de neutraliser le régime de Kadhafi pour se terminer 7 mois plus tard. 

Enfin, et pour résoudre la crise en Irak et combattre la menace Etat Islamique, dans le cadre d’une coalition dirigée par les Etats-Unis, la Belgique envoie à de nombreuses reprises de 4 à 6 F-16 sur la base d’Azraq en Jordanie à partir de la fin 2014.