1970 – 1989 : Mirage 5 BA/BR

 

Pour remplacer nos F-84, le choix se porte finalement sur l’avion français Mirage 5 le 16 février1968. 106 Mirage 5 sont ainsi acquis. Le premier Mirage 5 est officiellement réceptionné à Florennes le 29 juin 1970. La 2ème Escadrille entame sa transformation en premier, déménage vers les aires nord de la base et est opérationnelle sur Mirage 5 en juin 1971. Le 30 juin 1971, les F-84 décollent une dernière fois de Florennes avec la 1ère Escadrille qui déménage vers la base de Bierset. Le 15 avril 1971, la 42ème Escadrille de reconnaissance déménage quant à elle de la base de Bierset vers la base de Florennes pour y commencer sa transformation sur Mirage 5 version reconnaissance.

 


L’OTAN craint une attaque surprise de milliers de blindés du Pacte de Varsovie face à des forces alliées dispersées en Allemagne, en infériorité numérique et donc incapable de former une ligne défensive rapidement. A côte de leurs autres missions de chasseurs-bombardiers, ce sont donc les trois escadrilles Mirage 5 chasseurs-bombardiers - dont la 2ème Escadrille de Florennes - qui se chargent de la défense de la bande au sud du massif de Harz et au nord de Kassel en Allemagne. Les missions consistent à soutenir les positions défensives du rideau de fer sur quelques Km, à stopper l’ennemi progressant en contact avec les troupes alliées, d’effectuer des opérations offensives juste derrière la frontière ou d’attaquer plus en profondeur contre des aérodromes par exemple.