1946 – 1951 : Spitfire MK XIV

Abandonnée le 15 septembre 1945, depuis le départ des troupes américaines, et très peu surveillée, la base s'avère vite un champ de fouille et une fabuleuse source de matériaux. Pour mettre fin à cette situation, un détachement d'une soixantaine d'hommes arrive début 1946 afin d’y assurer une garde, d’entretenir les ruines et d’aménager le minimum vital et ce en attendant la création d’une nouvelle unité volante.

Le mois d’octobre 1947 voit l’arrivée des premiers pilotes en provenance de Beauvechain. Mais on ne compte pour l’heure qu’un seul avion Airspeed Oxford , avion bimoteur d’entrainement et de liaison, et deux T-6 Harvard, avion d’entrainement,  ce  qui permet néanmoins d’effectuer des vols  d’entrainement. Le 15 octobre 1947, les deux premiers Spitfire Mk XIV se posent enfin à Florennes.

 

 

Le 1er février 1948, le 161ème Wing devient le 2ème Wing de Chasse de jour avec ses deux escadrilles, les 1ère et 2ème Escadrilles mais les appareils continuent à être livrés au compte-gouttes pour ne compter que 17 Spitfire en janvier 1949.  Les Spitfire deviennent dépassés et les exercices mettent de plus en plus en lumière les faiblesses de ces avions mythiques.

Après la création de l’aviation militaire indépendante le 15 octobre 1946, à côté des deux escadrilles de chasse de jour installées à Beauvechain, il reste à établir deux autres escadrilles de chasse comme prévu dans l’organisation proposée. En ce début 1947, la création du 161ème Wing de chasse de jour à Florennes est alors décidée et sera formée de deux escadrilles qui devraient être dotées de 48 Spitfire Mk XIV.