Visite de Mr Alain Winderickx

Mr Alain Winderickx est né le 26 mai 1929 à Dworp. Après des études à St Luc à Mons dans la section Ingénieur, il s’engage comme élève pilote. A Gossoncourt de 1950 à mi-1951 environ, il vole sur TigerMoth et SV-4   puis il rejoint Brustem où il poursuit son entraînement sur T-6 jusque 1952. Ensuite, il passe sur Spitfire jusqu’en 1953, époque où étant s/Off, il part pour l’école d’Officiers.

 

Durant cette période, trois de ses camarades se sont tués: deux sur T-6. et le troisième, son compagnon de chambrée, en bout de piste à bord d'un Spitfire qui se retourne et prend feu. Suite à cela, sur l’insistance de ses parents et surtout de sa maman, il quittera la FAB pour entamer une carrière dans la vie civile.

 

Le lundi 6 octobre 2016, accompagné de sa fille, il est venu visiter le musée et s’est penché avec nostalgie et émotion sur son passé maintenant lointain.


Visite à Manston

Les 12 et 13 novembre 2016, Monsieur JEAN-CLAUDE TOUBEAU du Comité de jumelage de CHIMAY et le Col Avi BEM e.r. XAVIER JANSSENS  (fondateur du mémorial Spitfire) se sont rendus à Ramsgate dans le cadre d’un rapprochement entre les deux villes.

 

Les rapports étroits qu’entretient la ville de Chimay avec la base de Florennes en général et la 1ère Esc en particulier ont incité les responsables à inclure les deux musées de Manston et du 2ème Wing dans ce projet.

 

 

 

 

 

Le Col Avi BEM e.r. X. JANSSENS 3ème à partir de la droite


Les visiteurs sont accueillis par le manager du musée de Manston MATT DEMEDTS. Ce musée a une structure comparable à la nôtre mais c’est un TRUST qui compte 6 trustees et 68 bénévoles dont la moitié actif. Chaque jour 6 bénévoles assurent le service boutique, cafetaria, guides. De quoi nous faire rêver et inviter tous ceux qui auraient envie de participer à la vie du musée Col Avi Lallemant DFC and bar à nous rejoindre. Si les britanniques peuvent le faire, pourquoi pas nous ? Les buts poursuivis par les deux musées sont comparables ainsi que les durées moyennes de visites (1 heure).

 

L’idée d’un rapprochement des deux musées sous l’égide du jumelage de RAMSGATE et CHIMAY est prometteuse et incite à poursuivre et amplifier les contacts.

 

Le Col Avi BEM e.r. X. JANSSENS 2ème  à partir de la droite


Visite du Vespa Club de Charleroi

Ce dimanche 07 mai 2017, le Vespa Club était en visite au musée Spitfire.

Un groupe d'environ quarante participants et presque autant de Vespa de différentes époques, ont ravivé de vieux souvenirs et suscité beaucoup de nostalgie.