Visite de Mr Alain Winderickx

Mr Alain Winderickx est né le 26 mai 1929 à Dworp. Après des études à St Luc à Mons dans la section Ingénieur, il s’engage comme élève pilote. A Gossoncourt de 1950 à mi-1951 environ, il vole sur TigerMoth et SV-4   puis il rejoint Brustem où il poursuit son entraînement sur T-6 jusque 1952. Ensuite, il passe sur Spitfire jusqu’en 1953, époque où étant s/Off, il part pour l’école d’Officiers.

 

Durant cette période, trois de ses camarades se sont tués: deux sur T-6. et le troisième, son compagnon de chambrée, en bout de piste à bord d'un Spitfire qui se retourne et prend feu. Suite à cela, sur l’insistance de ses parents et surtout de sa maman, il quittera la FAB pour entamer une carrière dans la vie civile.

 

Le lundi 6 octobre 2016, accompagné de sa fille, il est venu visiter le musée et s’est penché avec nostalgie et émotion sur son passé maintenant lointain.


Visite à Manston

Les 12 et 13 novembre 2016, Monsieur JEAN-CLAUDE TOUBEAU du Comité de jumelage de CHIMAY et le Col Avi BEM e.r. XAVIER JANSSENS  (fondateur du mémorial Spitfire) se sont rendus à Ramsgate dans le cadre d’un rapprochement entre les deux villes.

 

Les rapports étroits qu’entretient la ville de Chimay avec la base de Florennes en général et la 1ère Esc en particulier ont incité les responsables à inclure les deux musées de Manston et du 2ème Wing dans ce projet.

 

 

 

 

 

Le Col Avi BEM e.r. X. JANSSENS 3ème à partir de la droite


Les visiteurs sont accueillis par le manager du musée de Manston MATT DEMEDTS. Ce musée a une structure comparable à la nôtre mais c’est un TRUST qui compte 6 trustees et 68 bénévoles dont la moitié actif. Chaque jour 6 bénévoles assurent le service boutique, cafetaria, guides. De quoi nous faire rêver et inviter tous ceux qui auraient envie de participer à la vie du musée Col Avi Lallemant DFC and bar à nous rejoindre. Si les britanniques peuvent le faire, pourquoi pas nous ? Les buts poursuivis par les deux musées sont comparables ainsi que les durées moyennes de visites (1 heure).

 

L’idée d’un rapprochement des deux musées sous l’égide du jumelage de RAMSGATE et CHIMAY est prometteuse et incite à poursuivre et amplifier les contacts.

 

Le Col Avi BEM e.r. X. JANSSENS 2ème  à partir de la droite


Visite du Vespa Club de Charleroi

Ce dimanche 07 mai 2017, le Vespa Club était en visite au musée Spitfire.

Un groupe d'environ quarante participants et presque autant de Vespa de différentes époques, ont ravivé de vieux souvenirs et suscité beaucoup de nostalgie.


Visite dînatoire du 27 mai 2017

Une grande première pour le musée Spitfire, une visite dînatoire était organisée par un club de passionnés de vieilles mécaniques.
Après la visite du mémorial, le traiteur attendait les convives pour un excellent repas servi dans le cadre exceptionnel du grand hall, une ambiance bien inhabituelle de par son originalité historico-militaire spécifique à la base de Florennes.

 

(N'hésitez pas à nous contacter si vous êtes également désireux d'organiser ce type d'événement dans un cadre hors du commun.)


Visite à Manston (UK) 27-28 mai 17


À l’initiative de Mr Jean-Claude Toubeau, Président du Comité de jumelage de la ville de CHIMAY et du COL AVI BEM Xavier JANSSENS e.r., Vice-Président, fondateur du Musée, une visite du Musée SPITFIRE de MANSTON a été organisée au profit de nos membres et sympathisants.

La visite se situait dans le cadre de notre 20e anniversaire et des liens qui unissent nos deux musées depuis l’an dernier.

Notre groupe comprenait un membre éminent des Vieilles Tiges de Belgique, Mr Léon RUBIN breveté sur SPITFIRE en 1945 (Prom 99 à la RAF).

Le voyage nous a menés par car et ferry de CALAIS à DOUVRES avec une première visite au Musée du Transport, celui-ci présente une collection hétéroclite de véhicules, d’outils et d’objets anciens très intéressants, rassemblée par des bénévoles éclairés aussi accueillants que sympathiques !

La visite principale a suivi dans l’après-midi à MANSTON, célèbre base de la RAF durant la 2e guerre mondiale  où l’on a pu découvrir le HURRICANE et le SPITFIRE superbement conservés et présentés entourés de multiples souvenirs, dont ceux de la fameuse attaque suicidaire des 6 avions-torpilleurs, Swordfish contre les cuirassés Scharnhorst et Gneisenau  et leur escorte rejoignant la Norvège par le channel à la barbe de la Navy en février 1942.

Nous avons logé à RAMSGATE, jumelée avec CHIMAY, charmant port sur la côte du KENT d’où partirent de nombreuses embarcations pour rapatrier lors de l’opération Dynamo un maximum de soldats encerclés sur les plages à Dunkerque.

Le lendemain la visite, par un temps de rêve, au Battle of Britain Memorial situé sur les falaises de DOUVRES fut un moment de grande émotion. Le site est superbe, le monument où sont gravés les noms des pilotes ayant participé à la bataille très émouvant, nous y avons lu le nom de Jean OFFENBERG dont la base de Florennes porte le nom entouré de ses 28 condisciples belges. Cerise sur le gâteau un SPITFIRE vint en deux larges virages survoler le monument au moment de notre départ.

Ce périple fut en tout point une réussite, ce furent deux jours intenses consacrés à l’amitié et au souvenir d’illustres moments de notre histoire.

 

SITES : www.spitfiremuseum.org.uk   -   www.battleofbritainmemorial.org


21 juillet 2017

Le musée était sur son 31 en ce jour de fête nationale, nous avons eu le plaisir d'accueillir différents groupes de visiteurs faisant partie des invités du Chef de corps et de l'Avia Golf Club. Les différents passages de la formation F-16 de retour du défilé aérien de Bruxelles ont clôturé cette belle journée.


Le musée invité par BFS

Ce 20 août 2017, le musée était invité par BFS (Belgian Flight School) à l'occasion de son premier Fly'in organisé sur l'aérodrome de Saint-Ghislain (EBSG).

Du pur bonheur aéronautique et météorologique, cette journée fût l'occasion de rencontrer des pilotes et visiteurs enthousiasmés par l'événement et ainsi de faire connaître notre musée grâce à la présence de notre stand et de ses bénévoles.

 

Rendez-vous l'année prochaine..  ;o)

 


70Th anniversaire de la base


La semaine du 18 septembre, fût riche en événements au 2WTac, les 18-19 et 20 furent 3 jours bien chargés pour le musée, la base organisant dans le cadre de son septantième anniversaire une visite informative pour les élèves des écoles environnantes, le passage au musée par plus de 980 jeunes a permis de leur faire connaître l'histoire de notre base. Nul doute que ces journées permettront à certains d'entrevoir une carrière dans l'aéronautique militaire.

 

Le vendredi 22, le musée était bien évidemment présent lors du spectacle historico-musical organisé pour la journée commémorative du 70th anniversaire de notre base, un stand fût dressé dans l'ancien hangar TLP pour représenter le Mémorial Spitfire, bon nombre de passionnés et figurants du spectacle nous rendirent visite pendant cette journée riche en souvenirs.

 


JPO à Maillen (EBML)

Le musée s'exporte à l'aéro-club ULM 'Les Houssières' de Maillen à l'occasion de leur journée portes ouvertes du dimanche 24 septembre.

Superbe organisation et une excellente ambiance aéronautique gratifiée par une météo ensoleillée . Notre stand a attiré bon nombre de passionnés par l'histoire de notre base et par l'aéronautique militaire en général.

Un grand merci au fondateur du musée Spitfire, le Col Avi BEM e.r. Xavier Janssens qui nous a fait l'honneur de sa visite en compagnie de sa charmante dame.



Veuillez tenir compte des renseignements à fournir dans la rubrique ACCES pour accéder au Musée.

 

Le Musée sera ouvert gratuitement ce dimanche 01 octobre sur demande préalable. Inscription au plus tard le jeudi 28 septembre à 20h00.