Base Aérienne Jean Offenberg

Jean « Pyker » Offenberg, né à Laeken le 03 juillet 1916, est breveté pilote le 25 mars 1939 (77ᵉ  promotion). Il est affecté le 15 avril 1939 au 4/II/2Aé (Cocote Blanche) à Nivelles  (4ᵉ Escadrille du 2ᵉ Groupe du 2ᵉ Régiment Aéronautique de Chasse) sur Fairey Firefly. Dès sep. 1939, Il participe à la surveillance de l’espace aérien belge neutre.  Le 10 mai 1940, lors de l’invasion allemande, c'est aux commandes d’un Fiat CR 42 Falco que Jean Offenberg se voit attribuer sa première victoire confirmée contre un Dornier Do17 (du II/KG77) escorté par des Bf109, et endommage probablement un second. Jean Offenberg s´impose déjà comme un pilote de chasse très doué. 

 

Jean Offenberg, troisième en partant de la droite

 

 

Son plus bel exploit a lieu le 5 mai 1941 lors d’une mission de reconnaissance au-dessus de la France près de Cherbourg où il  aperçoit cinq navires ennemis.  Au moment où il se dirige vers cet objectif, il repère deux hydravions  Heinkel He60 (du I/Seenot Gruppe) qu’il  attaque immédiatement, en abat un et endommage l’autre. Au même moment, il voit arriver deux Bf109, et même s'il est seul, il accepte le combat, abat l'un deux puis rentre à sa base.  Cette cinquième victoire lui vaut de devenir commandant du B Flight fin mai 1941 et lui vaut la Distinguished Flying Cross le 18 juin 1941, décoration décernée pour la première fois à un pilote belge de la  2ᵉ Guerre Mondiale. 

 

Désirant à tout prix continuer la lutte contre l'Allemagne, Pyker décide de s'enfuir le 20 juin pour rejoindre la Royal Air Force (N°82517)  en Angleterre. Après deux semaines d’entraînement sur Hurricane au 6 OTU de Sutton-Bridge, le 17 août, il rejoint le 145 Squadron au sein du 13 Group du Fighter Command. Le 1er novembre 1940, il obtient sa première victoire confirmée sur un Bf109 (1./JG2) au sein de la RAF et, cinq jours plus tard, un autre Bf109 (II/JG2) est victime de ses mitrailleuses. Il endommage encore un Ju88 (du I/KG51) le 09 novembre et abat un He111 (du II/KG27) le 11 novembre.

À partir de janvier  1941, le 145 Squadron est équipé de Spitfire Mk.IIb et à partir de février, Pyker effectue ses premières missions offensives Rhubarb et  Circus  au-dessus de la France et de la Belgique.  

 

Jean Offenberg, premier à gauche


 

Le 17 juin, Offenberg rejoint le célèbre Squadron 609 à Biggin Hill, alors sur Spitfire Mk.Vb,  où se forme le premier flight belge de la RAF. Il est alors l’un des pilotes belges de la RAF les plus expérimentés avec presque 700 heures de vol. Les Circus (escorte) et les Rhubarb (sweep et reconnaissance) s’enchaînent, il remporte une nouvelle victoire le 22 juin 1941 sur un Bf109 et  est promu Commandant de flight B en juillet.  Lors du Circus 37, le 7 juillet, au retour de mission dans la région du Touquet, Offenberg aperçoit plusieurs Bf109, pique derrière l’un deux mais le  Messerschmitt ne peut redresser à temps et s'écrase en mer !  De juillet à octobre, il obtient encore quatre victoires probables sur Bf109 et endommage deux Bf109. 

 

À seulement 26 ans, la brillante carrière de PYKER s’arrête brusquement le 22 janvier 1942.  Pendant un vol d’entrainement, un Spitfire du 92 Squadron fait une attaque à 90° sur la formation, mais entre en collision avec l'appareil d'Offenberg qui meurt sur le coup.  C'était un brillant officier pilote, plein de détermination qui a toujours fait preuve d'une grande bravoure. Il restera reconnu comme l'as de l'escadrille. Il avait à son actif sept avions détruits, cinq probables et six endommagés. Depuis le 20 août 1956, en mémoire de l’un de nos plus grands aviateurs de la 2ᵉ Guerre Mondiale, la base de Florennes est fière de porter officiellement le nom de Base Jean Offenberg.